« Touché » de la jeune start’up Française Expressive E à enfin été dévoilé au Namm Show 2016 à Anaheim en Californie. Après plusieurs semaines d’un « teasing » parfaitement orchestré et d’annonces d’artistes qui l’avait essayé sans que jamais « l’objet » ne soit montré, Touché est sorti de l’ombre et à enfin pris forme!

Un bel objet noir et élégant, avec la partie contrôleur faite d’un très beau bois, comme un véritable instrument et qui se connecte en USB, en MIDI ou en CV/Gate (sur les anciens synthétiseurs « Vintage », les modulaires…).

La particularité de « Touché » est qu’il permet à la fois de contrôler des paramètres assignables de vos sonorités dans toutes les directions : glissement de haut en bas, déplacement à gauche, à droite…, mais en même temps de déclencher des notes en jouant, en tapotant, en l’effleurant à peine. L’extrême sensibilité démultiplie les possibilités de jeu, y compris sur les synthétiseurs analogiques où il prend toute sa dimension puisqu’il évite par exemple, d’alterner entre un réglage de LFO, l’ouverture d’un filtre, le temps d’attaque… Toutes les assignations (à concurrence de 4 différentes) que vous déciderez de contrôler pourront l’être avec une seule main.

Dans le cas des synthétiseurs analogiques, moins « habitués » à ce genre d’innovations, c’est un atout considérable dans les possibilités de jeux en temps réel, en terme d’expressivité. C’est une nouvelle donne essentielle à prendre en compte dés l’élaboration d’une sonorité et à envisager dans une nouvelle « partition » de jeux puisque « Touché » ajoute 3 gestes (soit un de plus) à votre seconde main.

Touché permet l’assignation de 4 contrôleurs d’expression avec retour de force, une sensibilité réglable, un encodeur-poussoir,  2 boutons, 4 sorties CV/Gate sur mini-jacks (avec un voltage maximum de -10v / +10v), une entrée et une sortie MIDI sur mini-jacks (adaptateur fourni), un port USB et 4 LED multicolores pour un retour visuel.

Sur la vidéo en dessous, deux musiciens jouent, l’un sur un synthétiseur connecté en CV/Gate et l’autre, sur un instrument virtuel.

Touché permet d’agir simultanément sur les 4 contrôleurs assignés, en déplaçant vos doigts dans toutes les directions et en  dosant finement le ratio entres les différents paramètres choisis, tout en pouvant jouer directement sur le « pad » en bois. Vos synthétiseurs « physiques », « virtuels » et vos banques de son d’orchestre se rapprochent à grands pas de leurs homologues acoustiques, il était temps! Bravo Touché !

Le prix annoncé serait de moins de 500 euros, ce qui est très raisonnable aux vues des technologies mises en œuvre et de la « noblesse » de l’objet.