Spitfire Audio propose les banques d’orchestres parmi les plus en vue du moment. Principal atout, chaque instrument a été échantillonné dans la même pièce, déjà positionné et avec un grand nombre de micros (7 en tout!) que vous pourrez manipuler à votre convenance, comme sur une console de mixage. Vos compostions « sonnent » donc immédiatement, sans forcement avoir de notions de mixage, sans devoir investir dans une réverbération couteuse et sans se préoccuper du positionnement des instruments. Certains préfèreront garder la main sur l’ensemble de ses processus avec des sonorités enregistrées en chambre « anéchoïque » (presque sourde), pour une totale liberté au mixage. C’est le cas notamment des banques d’orchestre Vienna Symphonic Library, à chacun de juger.
Penchons-nous sur les BML Sable, la section cordes de l’orchestre de chambre proposé par Spitfire Audio. Particulièrement détaillées, ses nombreuses articulations sont difficiles à mettre en œuvre si l’on souhaite rendre l’interprétation réaliste. L’utilisation d’un mini-clavier consacré aux différentes variations de jeux (les Keyswitch) et déjà configuré (expression Map dans Cubase ou AG Toolkit sur Logic…) sera rapidement indispensable si l’on souhaite jouer le plus possible, en temps réel.
L’éditeur a également fait le choix d’attribuer un contrôleur continu assignable (le CC1 par défaut) à la vélocité, au lieu d’utiliser celle des notes du clavier. Le choix est sensé, mais peut en rebuter certains, habitué aux autres banques où la chose est toujours possible. Sur votre clavier MIDI, à défaut de contrôleurs de souffle ou de pédale d’expression, on contrôlera d’une main la vélocité par la molette de modulation, l’autre sera consacré aux notes et accords.
À ses contraintes s’ajoutent les limites de la « vieille » norme MIDI et les faiblesses de nos claviers « standard », qui ne sont plus adaptés à les technicités des instruments virtuels récents, qui tendent à toujours plus de réalisme. Les claviers Roli Rise vont donc être d’un grand secours puisqu’ils vont permettre de « jouer » avec beaucoup plus d’expressivité et infiniment moins d’éditions à faire ensuite, sans décoller les mains du clavier.
Les principales contraintes incontournables d’un clavier maitre « standard » :
- Agir sur la vélocité de chaque note après les avoirs enfoncés: même en attribuant un contrôleur comme la molette de modulation ou une pédale d’expression, vous ne pourrez agir que sur l’ensemble des notes sur un même canal MIDI. Cela revient à considérer que sur un simple accord de 3 notes, en dehors de la vélocité, toutes recevront exactement les mêmes valeurs MIDI, comme 3 interprètes identiques jouant avec le même instrument, exactement de la même façon…
Solution: Pour contourner cette limitation, le clavier Roli va vantiler chaque note sur un canal MIDI différent et en temps réel, quelle que soit la vitesse à laquelle vous jouez. Ainsi, chaque note enfoncée, seule ou en accord, aura ses propres nuances, à la façon de plusieurs musiciens différents jouant ensemble.
- Faire « vivre » chaque note indépendamment l’une de l’autre, en agissant non seulement sur la vélocité (Dynamics), mais également sur le vibrato et la pente de relâchement de la note (Release) en temps réel.
Solution: En plus d’allouer dynamiquement chaque note sur différents canaux MIDI, le clavier propose jusqu’à 5 contrôleurs directement sous les doigts:
Strike : La façon « d’attaquer », la vitesse et la vélocité avec lesquelles vous allez toucher la ou les notes comme le ferait un instrumentiste avec son archet sur sa corde. Sur Sable, vous allez pouvoir jouer une lente montée ou une attaque franche, sur une note, comme sur un accord avec une indépendance totale entre chacune des notes. La tenue (Press) reste indépendante de l’attaque et réagit en fonction des niveaux de pression que vous exercez sous chacun de vos doigts et des différents mouvements qui pourront déclencher jusqu’à 5 controleurs. Par exemple, pendant que vous tenez votre accord, vous pourrez sans décoller la main, ajouter du vibrato sur une note, augmenter la vélocité sur autre, puis ajoutez du vibrato sur une deuxième note en l’atténuant sur la première. Vous avez l’idée; le son réagit aux moindres mouvements de vos doigts, chaque note étant totalement indépendante, avec une attaque différente et une tenue ajustable par notes, chose absolument impossible sur un clavier MIDI.
Problème, le Roli Dashboard (les réglages du clavier) ne permet pas de changer librement les assignations des 5 contrôleurs. Il faudra donc les transformer en contrôleurs continus (CC) correspondant aux contrôleurs de Sable (Cf: Fig 1). Un clic droit sur chacun des 4 contrôleurs vous renseignera sur la valeur qui lui est attribuée. Libre à vous d’utiliser votre séquenceur ou directement Kontakt pour le faire, tous proposent ce genre de fonctionnalité.
Press : comme nous l’avons vu plus haut, Press agit une fois la note enfoncée. Initialement assigné à l’aftertouch, Press pourra être attribué au contrôleur « Dynamics » de Sable. La différence majeure avec un clavier standard, c’est qu’en appliquant différents niveaux de pression sur un accord, vous contrôlez individuellement la dynamique des instruments sous chacun de vos doigts. Réaliste, expressif, l’effet est décuplé si on ajoute le contrôle du vibrato de chaque note sur le Glide ou le Slide.
Glide : Contrôlez horizontalement le glissement d’une note à une autre, soit en passant par les deux bandes (Ribbons) au-dessus et au-dessous des notes, soit en faisant simplement glisser votre doigt d’une note à une autre. Le mouvement est transmis en tant que Pitch Bend donc prenez soin de faire correspondre l’amplitude du Pitch Bend dans le Roli Dashboard à celle de Kontakt (en général, -12 à +12 demi-tons). Il y a peu d’intérêt à utiliser le Pitch Bend sur des sonorités acoustiques, Glide va nous être utile sur Sable, en le détournant de son utilisation habituelle. Réglez Glide sur off, placez votre doigt tout en haut de la touche, sur la partie arrondie et faite pivoter votre main d’un coté et de l’autre en faisant varier le mouvement…magique! Vous alternez deux notes au rythme du mouvement de votre main et de la façon la plus analogue au mouvement d’un instrumentiste.
Slide : Le glissement de haut en bas sur chaque note agit de la même façon que le Glide, mais cette fois par un mouvement vertical. Vous pourrez par exemple, glisser le long de la note pour agir graduellement sur l’intensité du vibrato. Sur Sable, vous pouvez aussi régler le Slide pour que le vibrato soit fonction de l’endroit où votre doigt se pose sur la note. Forte intensité sur une note jouée en haut jusqu’à faible en bas.
Lift : le Seabord Rise est sensible à la vélocité de relâchement. Si vous relâchez lentement ou au contraire, rapidement une ou plusieurs notes, la vélocité de relâchement sera prise en compte. Dans notre cas, nous allons attribuer le même contrôleur sur Release et Tightness. Monstrueusement utile et expressif, Lift finira de façon extrêmement réaliste et naturelle, chacune de vote notes.
S’il vous manque encore des contrôleurs, sachez que les claviers Roli Rise proposent l’assignation libre de 3 contrôleurs supplémentaires via les Touch Faders (en MIDI Mode), 2 sur le XY Touchpad, et un dernier si vous connectez une pédale d’expression sur le côté du clavier!
À vous de jouer! Sachez que les experts ShowRoomAudio vous offrent 30 minutes gratuites d’assistance par téléphone, pour tout achat d’un Roli Rise sur notre site!
Prochain épisode, le Roli Rise avec les Vienna Symphonic library Appassionata Strings.