Motu vient de mettre à jour le firmware de ses interfaces 1248, 8M, 16A, 112D, 24Ai, 24Ao, Monitor 8, Stage-B16 et UltraLite AVB. En dehors d’assurer la compatibilité sous Mac OS 10.11 (El Capitan), la véritable nouveauté réside dans la possibilité désormais de relier ses interfaces au port Ethernet de votre ordinateur (attention aux câbles, Cat5e et Cat6). Le protocole garantit une latence très faible, qui ne varie pas en fonction des flux, et une synchronisation extrêmement stable.
Le principal intérêt est de pouvoir connecter son interface sur un réseau Ethernet existant (à condition que les switchs soient compatibles), ou à distance, en pouvant la contrôler de n’importe où puisque le protocole AVB supporte jusqu’à 100 mètres de câbles, véhicule 64 canaux dans les 2 sens et jusqu’à 192 kHz.
L’ensemble des réglages et le monitoring direct des interfaces sont accessibles depuis n’importe quel navigateur internet (Safari, Firefox, sur iPhone et iPad) avec un verrouillage possible par mot de passe, pour éviter tout accident. Idéal pour le Live, les écoles de musiques et autres institutions, les liaisons en studios…Vos interfaces pourront ainsi rester proches des instruments, des micros, avec des câbles audio beaucoup plus courts, tout en restant loin des nuisances sonores des ordinateurs. Dixit les patchs couteux (les travaux qui vont avec), vous pouvez vous connectez partout facilement avec l’option d’ajouter un MOTU AVB Switch 5 ports pour multiplier les interfaces sur le même réseau.
Parmi les autres fonctionnalités ajoutées, on trouve principalement le réglage des préamplis accessibles d’un seul ordinateur pour toutes les interfaces sur le même réseau, l’implémentation du SMPTE et la possibilité de convertir du LTC en MTC.
La norme AVB (Audio Vidéo Bus) initialement prévue uniquement pour véhiculer des signaux audio et vidéo est en passe de changer de nom pour l’acronyme TSN (Time Sensitive Networking) qui ouvre le protocole à d’autres nature de signaux. En plus du trafic réseau, il sera possible de véhiculer jusqu’à 500 canaux audio simultanément en étant assuré d’une stabilité totale et des latences quasi nulles. La connexion surpasse les possibilités du Thunderbolt ou de l’USB également disponible sur les interfaces AVB de la marque.