Artiphon est une façon originale d’appréhender le « geste musical », à une époque ou plus personne ne croit vraiment en l’invention d’un « nouvel » instrument. Après une première version (en bois et nettement plus onéreuse!), Artiphon réapparaît sous une forme plus épurée et ramenée à sa fonction première, jouer et enregistrer avec un instrument dont le jeu s’adapte à votre instrument de prédilection, mais dans une forme plus légère, plus indépendante et simple à « interfacer » avec un ordinateur.
Artiphon cumule les usages, celui d’être la version transportable de votre instrument, indépendant avec un poids plume, son haut-parleur intégré et sa sortie casque. Il permet surtout à tous les instrumentistes d’utiliser leur instrument pour en jouer d’autres, pour composer ou simplement pour le fun. Un violoniste pour jouer de la guitare, du piano, un guitariste du violon et des batteries, le tout facilement et sans avoir à réapprendre à jouer. Pour se faire, l’appareil est « bardé » de capteurs, accéléromètre, surface tactile sensible à la vélocité et la pression (cf Fig 1) pour reconnaitre vos moindres gestes.
Artiphon se connecte en USB sur iPhone, iPad, Mac et PC, une application Androïde est en projet. Pour l’utiliser, vous devez avoir un de ses appareils à proximité puisqu’il ne génère pas de sonorités, mais utilise son port casque ou ses haut-parleurs si les qualités audio de votre appareil sont médiocres. L’application permet entre autres d’ajouter de nouveaux instruments et de programmer des accordages personnalisés.
Artiphon sera vendu 440 $ et disponible à l’été 2016 donc bientôt. Vous pouvez le précommander ici.