Genelec nous présente une avalanche de nouveautés en cette époque de salon de Musikmesse de Francfort.
Commençons par l’interface Genelec 9301A AES/EBU: 8 canaux d’entrés/sorties en AES/EBU – AES3 et 1 entrée AES LFE pour caisson avec une sortie Link subwoofer – Elle est destinée à se connecter aux subwoofers des séries 7300 Smart pour contrôler l’ensemble enceintes+caisson, avec la possibilité de gérer une configuration 7.1 via le logiciel maison GLM2.0. Le logiciel Genelec Loudspeaker Manager (GLM) permet, par le biais des prises Ethernet situées à l’arrière de chaque enceinte (y compris les caissons basse), de gérer l’ensemble de votre configuration et de calibrer votre système par la fonction AutoCal qui mesure, analyse et adapte votre système d’écoute au lieu de diffusion.
Continuons avec les Genelec 8340A et 8350A, deux nouvelles enceintes qui font partit de la famille SAM. Ultras compactes, elles se présentent dans un beau coffret en aluminium de fonte, aux bords arrondis pour éviter d’avoir des parois parallèles pour amoindrir les phénomènes d’ondes stationnaires. Elles sont toutes les deux biamplifiées en classe D avec 150 W pour le woofer et le tweeter sur la 8340A et 200 W pour le woofer pour 150 sur le tweeter sur la 8350A. Toutes deux sont dotées des technologies Genelec MDE ™ Minimum Diffraction Enclosure) et DCW ™(Directivity Control Waveguide) avec un port réflex situé à l’arrière. Le port RJ45 permet leur mise en réseau pour être elles aussi gérée via le GLM 2.0 évoqué plus haut.
Finissons avec les 2 subwoofers Smart, respectivement 7360A et 7370A, pensés pour être utilisés avec les enceintes de la gamme SAM. Ils utilisent la technologie LSE (Laminar Spiral Enclosure) que l’on retrouve sur les modèles de série 7000. Un ampli en classe D de 300 W pour le 7360A et 400 W pour le 7370A, eux aussi proposent un port Ethernet pour le contrôle et le calibrage par le GLM2.0.
Très prochainement disponible, l’ensemble élargit une gamme déjà bien étoffée avec ici, un concept modulaire, et qui s’adapte à tous lieux même quand l’acoustique n’est pas favorable à une écoute de qualité. Le logiciel GLM 2 associé à la calibration AutoCal font des merveilles puisqu’ils prennent en compte l’ensemble de votre configuration mise en réseau pour une efficience et des optimisations au « millimètre ». Redoutables!