Vienna Symphonic Library est la société pionnière dans la création de banques complètes de sonorités d’orchestre, avec une quantité incroyable d’articulations et de détails échantillonnés, dont la minutie n’a pas encore été égalée. Dés le départ, Herb Tucmandl, l’initiateur et créateur du projet à eu une ambition aux longs cours avec une première version sous Gigasampler, puis Gigastudio, EXS 24 jusqu’à la création de leur propre lecteur, le Vienna Instruments et sa déclinaison Vienna Instrument Pro. Loin de se suffire des seules sonorités, l’idée à été de prendre en compte l’ensemble des problématiques relatives à la création sur ordinateur. Citons par exemple, le manque de puissance résolu par Vienna Ensemble et Vienna Ensemble Pro, la nécessité d’un lecteur de samples « intelligent » grâce au Vienna Instruments Pro, le réalisme acoustique par les différentes versions de Mir (Pro-Pro 24-X)…
Il eut été dommage que les fabuleuses possibilités des claviers Roli et leurs 5 contrôleurs ne puissent s’exprimer au travers d’une telle banque d’orchestre, aussi expressive et complète. C’est effectivement possible et redoutablement expressif, à vous en donner le chair de poule! Nous allons voir comment.
Nous allons ici utiliser logic Pro X, mais les manipulations sont sensiblement les mêmes sur les autres séquenceurs, qui intègrent tous (en dehors de Pro Tools) la possibilité de transformer en temps réel, des assignations MIDI. Car le gros défaut du Dashboard (le logiciel de contrôle du Roli Rise), réside dans son impossibilité d’assigner librement les 5 dimensions à des contrôleurs MIDI (la chose serait en développement). Nous allons donc dans Logic, utiliser le plug-in MIDI « Modifier« ; sur Cubase, c’est Input Transformer…
Comme toujours sur le Roli Rise, vous avez le choix entre contrôler sur un seul canal midi, un instrument (Mode Single) ou décider de contrôler finement l’expressivité de chaque note individuellement (Mode Multi). Si vous avez manqué l’épisode précédent, sachez que la norme MIDI ne permet pas sur un même canal, d’individualiser le contrôle de chaque note. Par exemple, si vous jouez de la modulation, c’est l’ensemble des notes d’un accord qui seront modifiées. Difficile sur des instruments d’orchestres, de se contenter de cette limitation…Si vous souhaitez sur un accord, agir sur le vibrato, la vélocité de chaque notes après les avoirs enfoncés, points de salut sauf à utiliser le Roli Rise en mode Multi. Cette utilisation est la plus novatrice dans l’expérience d’utilisation; grâce à ce mode, le Roli Rise peut par exemple, rendre polyphonique les instruments qui pourtant, ne le sont pas. Pour cela, il « ventile » dynamiquement chaque note jouée sur des canaux MIDI différents, en temps réel et sans aucun effet de décrochement. Absolument magique!
Voyons de plus prés comment mettre en oeuvre ce Mode Multi. Nous allons ici, utiliser Vienna Ensemble (ou sa version Pro) pour assigner autant de tranches identiques que vous souhaitez jouer de notes en même temps (sur un accord). Si vous avez prévu de jouer un maximum de 3 notes, créez une première tranche Vienna Instrument dans Vienna Ensemble, que vous assignerez au canal MIDI numéro 2. Chargez ou créez votre Patch, assignez vos différents contrôleurs et dupliquez la piste 2 fois. Prenez garde que les canaux MIDI suivants s’implémentent normalement (canaux 2 puis 3 et 4). Dans le Roli Dashboard, choisissez le mode Multi, entre les canaux 2 à 4, Glide & Slide Tracking et Press Tracking sur Last Note Played, et Press Mode sur Channel Pressure.
Sur la piste instrument du séquenceur qui contient le Vienna Ensemble, ouvrez autant de Plug-in MIDI « Modifier » que de contrôles à assigner qui ne seraient pas proposés dans Vienna Instruments. Par exemple, si vous souhaitez que Touch (l’aftertouch) du Rise contrôle le Vélocity X-Fade (le changement de vélocité) dans Vienna Instrument, choisissez « Aftertouch » dans « Input Event » de « Modifier », faites correspondre le numéro de Contrôleur Continu attribué à Vélocité X-Fade dans la case Re-Assign To de « Modifier » (CC20 dans notre exemple sur la Figure 3) et le tour est joué.
Pour Slide (CC74), c’est plus simple puisque le numéro de contrôleurs fait partie de ceux proposés dans la liste de Vienna Instrument donc pas besoin de « Modifier ». Vous pourrez utiliser Slide sur le Slot X-Fade (voir figure 3), pour passer par exemple d’un violon avec vibrato vers le même sans vibrato, graduellement, en glissant les doigts de haut en bas sur chacune des notes. Faites la même chose pour l’attaque (Vélocité –Strike dans le Rise- sur Attack attribué à « Velocity » dans Vienna Instrument). Le relâchement (Lift dans le Rise, Release Vélocity dans le plug-in MIDI Modifier et Release dans Vienna Instrument sur CC12 dans l’exemple de la figure 3)…etc.
Vous avez les principes de base. Prenez le temps d’affiner les réglages Scale et Add du plug-in MIDI Modifier de Logic, ils vous permettront d’ajuster la façon dont la sonorité répondra à votre façon de jouer. Ne soyez pas effrayé par le nombre de manipulations, dans les faits, c’est très rapide à mettre en œuvre. Il ne vous reste plus qu’à sauver vos réglages en mémoire de tranche pour que la prochaine fois, l’ensemble soit chargé en moins d’une seconde. Le plus long sera plutôt de choisir quelles assignations faire en fonction de la partition que vous avez à jouer.
Si vous souhaitez rejoindre les nombreux utilisateurs de claviers Roli, sachez que ShowRoomAudio vous offre une assistance téléphonique d’une demi-heure pour tout achat d’un Rise 25 ou 49.