Les ingénieurs de la société autrichienne Vienna Symphonic Library ne font jamais les choses à moitié. La société fut la première à proposer des instruments virtuels de sonorités d’orchestre crédibles, avec une banque sonore la plus détaillée et complète qui soit. Dés le départ, le choix ambitieux de créer un lieu dédié s’imposa puisqu’ aucun studio commercial ne pouvait fournir à la fois l’espace, l’exigence acoustique et la disponibilité pour accueillir des séances d’échantillonnage quotidiennes.

La “Silent Stage”, premier studio d’enregistrement au monde dédié à l’élaboration d’instruments virtuels, fut élaborée afin de créer un espace le plus neutre possible (chambre “quasi” anéchoïque, avec très peu de réflexions). Le concept fut dés le départ, d’enregistrer sans relâche tous les instruments au même endroit et dans les mêmes conditions acoustique, afin de s’assurer d’une unité sonore quelques soit l’époque d’enregistrement. VSL possède aujourd’hui  la plus grande banque de samples d’orchestre au monde!

Après l’étape du virtuel, VSL présente la SynchronStage, un lieu unique au monde articulé autour d’une console SSL Duality 96 tranches, d’une configuration 5.1 à base d’enceintes ADAM SX6, de Neumann KH310 en proximité avec un sub KH 810 (cf: fiche technique complète).

Au-delà d’un équipement d’exception et flambant neuf, c’est à la fois le travail fabuleux qui à été fait sur l’acoustique du lieu et l’utilisation de MIR Pro pour recréer des espaces acoustiques variable, qui singularise le concept. Un exemple, la Control Room A a été pensé autour d’une exigence, celle de ne pas avoir de réflexions à la position d’écoute.

La Control Room A et sa console SSL.

La Control Room A et sa console SSL.

Le lieu propose deux autres Studios; Le Studio B avec une acoustique plus flexible, une console SSL Duality, mais de 48 tranches, et un Studio C plus petit, dédié à la préproduction. Tous les studios sont reliés en audio (via réseau Dante) et en vidéo, de façon à optimiser l’utilisation du Studio A. Fin du fin, la SynchronStage à une salle dédiée aux pianos, avec un Steinway D et un Bosendorfer, tout deux sonorisés et reliés aux 3 studios. Des Antelope 10M et Antelope Trinity sont également utilisées en horloge numérique de référence.

Les premiers enregistrements ont été faits, avec notamment des instruments VSL et des presets pour MIR Pro. Sur le film, vous verrez une partie de la séance d’enregistrement du thème principal de Jurassic Park. L’acoustique exceptionnelle du lieu à permis d’obtenir une même impression d’ensemble que l’oeuvre original, avec 40 % de musiciens en moins! 

Découvrez en vidéo le SynchronStage en cliquant ici.

 

 

Le Studio A:

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  • 115 m² (1,238 sq ft.) spacious air-conditioned control room
  • SSL Duality Pro-Station Delta 96 channels
  • SSL Alpha-Link MX, Delta-Link, Net I/O
  • Millennia HV-3R with AD-R96, DC, DANTE
  • ADAM S6X Main Speakers 5.1, ADAM Sub15
  • Neumann KH 310 Midfield Speakers 5.1 and 9.1 (Auro3D), KH 810
  • Lexicon 960 LARC
  • TC Electronics System 6000 Reverb
  • Antelope Isochrone 10M and Isochrone Trinity 2Q Communicator
  • Preamp 500 Series: Neve 88RLB, BAE 312A, AEA RPQ500, Meris 440
  • Pro Tools Rig HDX1: 256 Tracks @ 48kHz, 64 Tracks @ 192kHz, PT 10, PT 11, VSL Vienna Suite Pro
  • Pro Tools Rig HDX2: 512 Tracks @ 48kHz, 128 Tracks @ 192kHz, PT 10, PT 11, Waves Mercury Bundle, UAD-2 OCTO Ultimate, VSL Vienna Suite Pro
  • Pro Tools Rig HDX3: 768 Tracks @ 48kHz, 192 Tracks @ 192 kHz, PT 10, PT 11, Waves Mercury Bundle, UAD-2 OCTO Ultimate, VSL Vienna Suite Pro
  • Source-Conntect Pro and Source-Connect Now for Remote Recordings
  • Riedel Intercom with access to 16 locations in the facility, e.g., conductor, concertmaster, musicians, music prep, iso booths, Stage B, Control Room B, etc.

Le Studio B:

  • 55 m² (592 sq. ft.) air-conditioned control room with natural light
  • SSL Duality Delta 48 channels
  • SSL Alpha-Link MX, Delta-Link, Net I/O
  • Millennia HV3R with AD-R96, DC, DANTE
  • ADAM S5XH Main Speakers 2.1, ADAM Sub 15
  • ADAM S3XH Midfield Speakers 5.1
  • ADAM Sub 15
  • Lexicon 960 LARC
  • Antelope Isochrone 10M and Isochrone Trinity
  • Preamp 500 Series: Neve 88RLB, BAE 312A, AEA RPQ500, Meris 440
  • Pro Tools Rig HDX2: 512 Tracks@48 kHz / 128 Tracks@192 kHz, PT 10, PT 11, Waves Mercury Bundle, UAD-2 OCTO Ultimate, VSL Vienna Suite Pro
  • Source-Conntect Pro and Source-Connect Now for remote recordings.