Flux BitterSweet 3 est proposé sous forme de Freeware depuis déjà quelque temps. Rappelons que le plug-in agit sur les transitoires d’un signal. Cette version Pro, nommé justement BitterSweet 3 Pro, est présenté comme étant « The Ultimate Frequency Dependent Transient Designer »… Il s’agit d’un processeur de transitoires qui agit en fonctions des fréquences qu’il reçoit. Son traitement se fait sur une partie (réglable) du spectre sonore, à la façon d’un EQ dynamique piloté par les transitoires et/ou l’enveloppe de relâchement.

Les transitoires et le relâchement peuvent être amplifiés ou atténués, de concert ou individuellement pour agir sur tout le signal, ou spécifiquement au centre (Mid) ou sur le signal stéréo (Side) via une matrice M/S qui encode et décode pour retrouver un signal stéréo en bout de chaine.

En haut à droite, remarquez le « Geek » mode, avec une paire de lunettes en guise de logo. Comme son nom l’indique, l’accès est prévu pour les « furieux » qui souhaiterait accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Des traitements qui peuvent être « tempéré » par un soft clipper prévu en bout de traitement.

Flux BitterSweet 3 Pro est disponible aux formats AU,VST, AAX DSP, Native, AudioSuite, Waves WPAPI et Merging VS3 pour Mac OS X et sur PC en OS 32 et 64 bits. Son prix est de 179 euros TTC, il est proposé en prix de lancement à 89 euros pour une période encode non définie. Je vous conseille fortement de prendre le temps de l’essayer puisqu’une version d’évaluation est proposée sur le site de l’éditeur. Il est également intégré au Flux Full Pack avec une mise à jour gratuite pour les détenteurs de la v2.1.

Encore une fois, Flux est innovant et apporte une bouffée d’air à l’heure des modélisations de périphériques vintage proposés par centaines. Profitez des versions d’évaluations, qui vous permettront de prendre la mesure des qualités sonores de ces fabuleux plug-ins.