Prosodia présente une nouvelle enceinte, la Bora proposée à un tarif très inférieur à la Zephyr Pro, soit environ 2600 euros TTC la paire. L’enceinte est de type coaxial, avec un évent légèrement plus important que sur la Zephyr Pro. On retrouve entre autre le système (fort astucieux) de deux diodes bleu, cachés dans l’évent laminaire qui, si elles apparaissent de façon symétrique latéralement, vous informe que vous êtes dans le meilleur angle d’écoute.
Le positionnement est clairement plus grand public et c’est une bonne chose puisque Prosodia, malgré le prix agressif, garde une large part de l’excellence qu’on retrouve sur les autres modèles. L’ampli est le même que sur la Zephyr Pro soit, 180 Watts RMS. Les filtrages actif et passif sont bien présent mais adapté aux haut-parleurs qui utilisent d’autres technologies. Force est de constater que le pari est très largement réussi avec une écoute très aérée, peut-être plus “à la mode” avec un bas plus “punchy” destiné à un public plus proche du “home-studiste” avertit.
Vous pourrez à priori vous passer du Sirocco (le caisson de basse). Les transitoires sont nets, l’intelligibilité remarquable (on entend tout distinctement sans phénomène de “traine”). La Bora étonne par son rapport taille/rendement/qualité audio vraiment surprenant.
Prosodia complète ainsi sa gamme Studio fort joliment par ce deuxième modèle; on en vient à espérer un processeur numérique dédié à la correction active pour une calibration de votre système en fonction de votre pièce. A suivre donc..?