L’émulation “hardware” est clairement l’axe de développement le plus en vogue depuis longtemps, qu’il s’agisse de périphériques, de micros ou d’amplis. Miroir aux alouettes par le passé, force est de constater que les technologies mises en oeuvre ces dernières années ont considérablement évolué jusqu’à devenir mature et crédible même aux oreilles des pros de l’audio.
Citons les plus célèbres, Universal Audio et sa technologie Unison qui émule le comportement d’amplis et de préamplis, Slate Digital avec le VMS qui émule des micros de grandes marques…
Townsend Labs présente Sphère L22, une émulation qui se veut encore plus aboutit que celle de Slate Digital dont elle est directement concurrente. Le “système” se compose d’un micro à large membrane qui propose différentes directivités, deux capsules et deux canaux pour des prises en stéréo. Les 5 pins sous le micro se transforment en 2 XLR mâles que vous relirez à votre carte audio. Le micro va donc capter en 3 dimensions les nuances de positionnements, les effets de proximité, la réponse en fréquences dans l’axe, mais aussi hors axe des différents micros modélisés, etc.
Le micro peut être utilisé avec ou sans le plug-in (AU, AAX,VST 2 et VST3 sur Mac OS X et Windows). Il a également le grand avantage d’avoir été développé pour les plateformes UAD, ce qui permet de profiter des latences quasi nulles et des modélisations de préampli très réussi de la marque sur toutes ses cartes Apollo.
Le plug-in ajoute évidemment nombre de réglages qui multiplient considérablement les possibilités. Pour mieux comprendre l’intérêt du concept, on peut simplifier la chose en disant que les capacités de captation du micro permettent comme le ferait une camera, de saisir tous les éléments d’une scène sonore pour garder la possibilité de modifier, ou de “zoomer” ensuite (ou même dés la prise) sur certains éléments. Vous pourrez ainsi essayer différent micro sans refaire de prise, changer la directivité, récupérer des caractéristiques d’autre micro etc.
Voici en (très) résumé ce que permet le système Sphère L22
- Modélisation en 3 dimensions: Capturer et modifier toutes les nuances spatiales (positionnement, distance), les effets de proximités et de réponses d’un large panel de micros.
- Changement du micro après la prise: Choisissez votre micro et toutes ses caractéristiques avant ou après la prise.
- Ajustement de l’effet de proximité: Permets de garder la position du micro et la captation sans la dénaturer, en atténuant par exemple les problèmes de bas généré habituellement par les prises de proximité.
- Utilisation simultanée des différentes modélisations: permets de mélanger plusieurs modèles de micro sur le même micro.
- Prises Stereo – Vos prises stéréo peuvent être retouchées ultérieurement, avec des possibilités redoutables comme ajuster la phase relative des deux micros et contrôler la direction et le niveau du son capté, ainsi que sa directivité, le tout dynamiquement. Vous pourrez également choisir deux modélisations différentes et tenter différentes expérimentations difficile à mettre en oeuvre même quand on possède les modèles d’origine.
- Corrections hors axe: Vous pourrez agir sur les nombreuses incidences acoustiques de la pièce après la prise.
- Changement de l’axe– Agit virtuellement sur l’axe du micro pour par exemple, récupérer des fréquences captées hors axe sur un micro donné.
- Latence quasi nul de la partie DSP– La version UAD du plug-in permet d’atteindre des latences très basses (environ 1.6 ms à 96 kHz).
- Un large choix de plateforme disponible: Le plug-in est comptabible avec les formats suivants:Audio Unit (sur Mac), AAX Native, VST2, VST3 et UAD (Mac et Windows).
Le Townsend Labs Sphère L22 fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo où il est (encore) disponible en pré-commande au prix de 1199 $, pour un prix de vente final de 1799$. Les premières versions devraient être livrées à la fin de l’année.
Je vous conseille fortement la lecture du mode d’emploi qui explique en détail les possibilités étonnantes du système: http://townsendlabs.com/support/user-guides/
Le film de présentation:
Le test: