Softube et Roli ont associé leur savoir-faire pour intégrer le module Rise dans Modular, le synthétiseur virtuel modulaire de chez Softube. L’idée est de bénéficier des capacités expressives des claviers Roli, pour agir sur les différents paramètres d’un modulaire, en gardant les mains sur le clavier.
Rappelons que les claviers Roli permettent le contrôle de 5 Dimensions en temps réel :
Strike : La façon d’attaquer, la vitesse, la vélocité avec laquelle vous allez toucher la ou les notes.
Press : Une fois la note « frappée », on agit cette fois sur la tenue de la note sur laquelle vous allez pouvoir appliquer différents niveaux de pression pour agir avec précision sur le paramètre de votre choix.
Glide : Faites des mouvements de gauche à droite avec votre doigt (ou vos doigts) en faisant varier la vitesse, comme on le ferait sur une corde d’un violon par exemple. Vous pouvez également contrôler horizontalement le glissement d’une note à une autre, soit en passant par les deux bandes (Ribbons) au-dessus et au-dessous des notes, soit en glissant sur les notes elles mêmes.
Slide : Le glissement de haut en bas sur chaque note agit de la même façon que le Glide, mais cette fois par un mouvement vertical.
Lift : Le relâchement de la note est également contrôlable puisque le Seabord Rise est sensible à la vélocité de relâchement.
Imaginez maintenant que vous puissiez attribuer en quelques clic, un LFO sur Press, un filtre sur Slide…vous avez l’idée. L’utilisation conjointe décuple les possibilités de jeux en live sur ce type de synthétiseurs, en les rendant encore plus proches de l’expressivité d’un instrument acoustique.
Une démonstration en vidéo :