Voici Joué, le nouveau contrôleur MIDI tactile et modulaire sur lequel vous pourrez modifier le type de contrôleurs, en changeant simplement de « modules » qui sont comme des « peaux » que l’on dépose sur une surface plane sensible. Vraiment malin et bien pensé, Joué permet de mettre des boutons à saisir, un clavier, des Pads, des rotatifs ou même une section de manche de guitare sur une surface originellement plate. 

Ces modules ne sont pas de simple bout de plastique, ils possèdent une mémoire configurable par un logiciel, sur lequel vous pourrez faire des réglages comme par exemple régler les valeurs de vélocités « min et max »… Cette mémoire permet d’informer la surface qui l’accueil, sur ces réglages et la nature de ses contrôleurs.

Joué est bien évidemment sensible à la vélocité et à la pression. Il se connecte simplement en USB et ne nécessite pas de driver.

Malgré ses allures de jouet, « Joué » est un contrôleur très sophistiqué. Il a été développé par une partie de l’équipe de la société Jazz Mutant, qui avait travaillé sur le Lemur sorti en 2005, un contrôleur tactile « multitouch » très en avance sur son temps (avant l’iPad !).

Joué fait l’objet d’une campagne Kickstarter. Il est proposé à 260 euros seulement sur une quantité limité (à ce prix) avec un pack de modules au choix pour une livraison courant aout 2017.

Avec Touché, Joué renoue avec l’excellence française. On repense évidemment au génial Lemur dont le premier exemplaire sur le territoire américain fut commandé par un certain Steve Job. Comme Touché, Joué va lui aussi dans le bon sens; celui de contrôleurs expressifs, tactiles, dont l’utilisation est analogue à celui d’un véritable instrument. Des matériaux nobles comme le bois, et une expressivité à fleur de peau…enfin, de modules.