Les claviers Roli Rise marquent un tournant dans l’expressivité de nos claviers maitre à un prix accessible. La principale contrainte de son utilisation réside dans les limitations de la norme MIDI qui ne permet pas d’assigner des contrôleurs différents par note, sur un même canal. Pour être clair, lorsque l’on joue un accord, chaque note qui le compose va réagir d’une façon identique, sans que l’on puisse décider qu’une note mérite un peu plus de vibrato, et une autre, un peu moins. Vous avez l’idée.
Pour bousculer un peu les choses, une norme à été créée, le MPE, acronyme de Multidimensional Polyphonic Expression. Les claviers Roli Rise utilisent cette norme qui commence à se répandre, et qui est utilisée sur l’instrument virtuel livré avec chaque clavier de la marque.
En attendant la vulgarisation de cette norme, nul besoin d’avoir un instrument virtuel compatible MPE puisque le Dashboard (le logiciel de réglage fourni avec les claviers Roli) permet de ventiler chacune des notes jouées sur un canal MIDI différent en temps réel. Vous pouvez donc utiliser ses claviers sur les tous les instruments virtuel, à condition d’accorder quelques minutes de réglages préalable qui en valent la peine puisque le plaisir de jeu en sera décuplé.
Sur les vidéos présentés ici, Kontakt est utilisé avec ETHERA, un instrument virtuel consacré aux voix, et qui réagit parfaitement au clavier Roli Rise…
Si vous avez déjà un clavier et que vous souhaitez l’utiliser avec cette norme, la chose est possible puisque nous proposons d’adapter un kit Touchkeys qui offre également des fonctionnalités MPE. Pour plus de renseignement, cliquez ici.