Best Service vient de publier sa nouvelle banque de son réalisé par Sonuscore, “The Orchestra”, une librairie orchestrale pour Kontak Player, formé de 80 musiciens, et qui marque un tournant dans la façon de composer avec ce genre d’outils. Aucune concurrence avec les ténors que sont Vienna Symphonic Library, Spitfire Audio et autres Orchestral Tools, ni en terme de prix, ni de fonctionnalités. L’usage est tout autre…
Le postulat de départ a été de créer un nouveau moteur, capable de mettre en oeuvre très rapidement un ensemble, qui soit à la fois créateur d’idées, et qui permette de réaliser rapidement celle que vous avez déjà en tête.
Pour ce faire, les développeurs ont commencé par la phase habituelle de toute banque, capturer avec soin l’ensemble des instruments, leurs nuances, et en multipliant les articulations (les différentes techniques de jeux propre à chaque instruments).
Les différents instruments ont été enregistrés à Budapest, au renommé Studio 22 dans leur position naturelle, et ont été mixés et produits avec grand soin. Cette technique d’enregistrement permet de rendre l’effet d’ensemble, avec une unité acoustique qui respecte l’impression sonore du jeu d’ensemble. Les articulations incluent de vrais legato, et des “round robin”, pour supprimer l’effet “mitraillette” des notes courte répétées rapidement.
Une fois enregistré, édité sample après sample, cette bibliothèque est passée sous la moulinette des ingénieurs de Sonuscore qui ont, pour ce projet, élaboré un moteur puissant qui offre une approche plus simple de la composition orchestrale, avec comme idée maitresse de donner la possibilité de configurer des ensembles avec un minimum d’effort, et d’éviter ainsi d’avoir à gérer les quantités très importantes d’articulations nécessaires à un jeu crédible.
Le “moteur” qui alimente “The Orchestra” (Ensemble Engine) s’articule atours de plusieurs arpégiateurs et éditeurs d’enveloppes de vélocité, et dont l’inspiration est issue de la collection Sonuscore Origins-Series. Il devient aisé de créer des pulsations rythmiques aussi bien que des arrangements inspirants complets, à partir de simples combinaisons de notes, tout ceci sans avoir recours à des phrases préenregistrées “stériles et figées”. Le compositeur garde la parfaite maitrise de jeux; jouez vos notes, vos accords et “The Orchestra” s’occupe du reste!
Pour parfaire l’ensemble, il fallait également éviter les temps de chargement trop longs. Il est possible de charger jusqu’à 5 instruments différents dans des emplacements indépendants et de les jouer simultanément sans devoir attendre plusieurs minutes, et pour un résultat bluffant.
Vous disposerez de 150 présélections réparties en 3 catégories :
- Orchestral Colors – Les presets Orchestral Colors sont des combinaisons d’instruments qui peuvent être joués live à partir de votre clavier
- Orchestral Rhythms – Orchestral Rhythms contient des modèles simples et très utiles de différentes sections qui utilisent le moteur Ensemble Engine.
- Animated Orchestra – Les presets animated orchestra vont plus loin en créant des motifs rythmiques complexes à partir d’une seule note, avec parfois des résultats véritablement magiques !
Vous trouverez également dans “The Orchestra”, 88 instruments individuels qui couvrent l’ensemble des sections que l’on trouve habituellement dans un orchestre “standard”, incluant des sonorités de percussions et même des choeurs. Soixante patches multipistes avec la superposition de plusieurs couches de Multis orchestraux, sont sous vos doigts pour des articulations uniques, qui permettent des réalisations crédibles en très peu de temps.
Voici 3 vidéos tutoriels qui permettent de découvrir très concrètement comment tirer parti de “The Orchestra”.
“The Orchestra” est disponible en téléchargement direct sur ShowRoomAudio.com en cliquant ici.
Caractéristiques principales :
Nouvelle technologie : L’Ensemble Engine
– Permets de jouer librement ou de créer des couleurs orchestrales saisissantes en jouant de simples accords
– Tous les instruments sont jouables individuellement
– Sampling True Legato
– 150 presets d’ensembles prêts à l’emploi
– 60 Patches Multi-Rack
– 6.85Gb de données (avec compression non destructive pour épargner votre disque dur et accélérer les temps de chargement)
– 16500+ Samples individuels
– Chargement rapide
– Nécessite Kontakt Player 5.6.8 ou supérieur. Lecteur gratuit.