Yamaha va présenter en Novembre, une matrice de monitoring multicanal (jusqu’en 7.1.4) et multifonctions, inédite à plus d’un titre, qui déborde de fonctionnalités, et d’une souplesse jamais vue. L’idée maitresse étant de disposer d’un outil à “prix budget” (non précisé…), qui rend possible toute évolution de votre setup, de la stéréo au multicanal. Une idée bienvenue, à l’heure des multiples solutions qui apparaissent comme Flux avec son sublimissime Spat Revolution ou encore iZotope qui nous prépare le O8N2, et qui intégrera un outil de mixage innovant et multicanal lui aussi.
Le système de gestion d’enceintes Yamaha MMP1 offre jusqu’à 32 entrées/sorties, dont 8 entrées/sorties analogiques, et 16 en AES/EBU, du Dante (64 canaux), une matrice de 36×40 canaux, une fréquence d’échantillonnage jusqu’en 192 Khz, 2 talkbacks, le Trim sur toute les entrées…
Il intègre une partie de processing évoluée, avec entre autre, un système de crossover FIR et IIR sur tous les canaux pour la gestion des subwoofers, un EQ 6 bandes paramétrique, l’ajustement des délais par canal. Huit tranches de console seront aussi disponibles avec pour chacune d’entre elles, 4 types d’égalisation, des compresseurs vintage…Le tout pourra être controlé l’aide de votre iDevice. Bref, voici un résumé en quelques mots, mais je vous invite à regarder la vidéo de présentation. Impressionnante!
Le lien sur le site du constructeur : https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/processors/mmp1/features.html#product-tabs