Dirac Live 2.0 vient d’arriver, sans remplacer le Dirac Live 1.0 puisque il n’est compatible qu’avec les systémes d’exploitation les plus récents, soit macOS 10.14 Mojave et Windows 10. Il n’est pour l’instant disponible que pour les versions 2 canaux, soit la gamme DDRC-22, DDRC-24 et les SHD, SHD Studio. Pour le télécharger, il suffit d’aller sur le site minidsp et de vous munir de vos identifiants. Une mise à jour de votre firmware devra être faite.
De l’aveu même des concepteurs, cette nouvelle version n’apporte pas grand-chose (hic!). En réalité, l’idée de départ a été de développer un logiciel mieux « écrit », plus simple à mettre à jour au fure et à mesure des prochaines mises à jour des systèmes d’exploitation. Comprenez par là que l’outil était déjà extrêmement abouti dans sa première version et qu’il n’y a rien a changer en profondeur, sauf à simplifier l’interface utilisateur, ajouter des outils graphiques pour rendre les modifications des “targets” plus simple et en toute connaissance de cause même pour un profane. Il pourrait y avoir dans un futur « plus ou moins proche », quelques ajouts de nouveaux outils après mesures, mais qui ne changerait rien à la qualité de la correction acoustique tels qu’elle est proposée aujourd’hui dans cette version 2.0.
Citons quand même parmi les nouveautés, une optimisation des algorithmes de correction avec notamment, une correction de phase plus performante avec une incidence directe sur la précision de l’image stéréo. Pour le Bass Managment, une prise en compte d’un ou plusieurs subwoofers avec un traitement qui va réduire les problèmes de recouvrement des Bass fréquence entre les enceintes et le (ou les) caisson(s) basse. C’est un point particulièrement important puisque selon les cas, sans ce type de traitements ou d’un traitement acoustique passif performant, la diffusion des basses fréquences devient erratique.
L’interface utilisateur a été largement modernisée et quelques ajouts ont été faits pour la prise de mesures. Il existe à présent un mode Focused et Wide imaging selon que vous souhaitiez « un sweet spot » (une zone d’écoute) resserré ou non avec jusqu’à 17 mesures pour le mode « Sofa ».
Un total de 9, 13 ou 17 mesures peux donc vous être recommandé. La première mesure est de toute façon la plus fondamental, il faut la faire avec une grande précision à savoir, parfaitement alignée au milieu des deux enceintes, exactement au centre de la zone d’écoute à hauteur d’oreille, afin que le Dirac Live puisse définir les niveaux et les délais de chaque enceinte. Le résultat de cette première mesure est déjà souvent spectaculaire. Les autres mesures seront faites à d’autres positions autour de la zone d’écoute et à différentes hauteurs du sol, le micro toujours pointé vers les haut-parleurs. Elles permettent de pondérer la première mesure afin d’élargir la zone d’écoute.
Saluons le fait que MinDSP propose cette mise à jour (et vraisemblablement celles à venir) gratuitement. Vous pouvez découvrir Dirac Live 2.0 de façon exhaustive en cliquant ici pour le mode d’emploi. Vous pouvez également nous contacter en cliquant ici pour avoir de plus amples renseignements.
[/caption]