Expressive E, le créateur de “Touché”, s’est allié au créateur du Continuum, Haken Audio pour nous proposer Osmose, leur vision croisé d’un instrument pensé de A à Z pour le MPE. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la norme, résumons le MPE comme une extension du MIDI, qui permet de donner à chaque note, une expressivité indépendante des autres (à la façon des cordes d’une guitare).
Osmose n’est donc pas un nouveau contrôleur MIDI MPE, embarquant quelques sonorités anecdotiques. L’intégration de la synthèse modulaire EaganMatrix, issue du développement du Continuum, est “dingue” de possibilités, de puissance et parfaitement adaptée à l’expressivité d’un instrument qui forme un tout, à la façon d’un instrument acoustique. À ce titre, son prix de lancement, qui pourrait paraitre élevé à ceux qui n’ont pas pris la mesure de ce nouvel instrument, est en réalité dérisoire au regard de ce qu’il propose. Un simple clavier avec aftertouch polyphonique est quasi introuvable, ou à des prix prohibitifs. À titre de comparaison, un clavier MPE Touchkey 49 notes, qui n’est rien d’autre qu’un contrôleur MIDI sans synthèse, sans aftertouch ni pédale coute 950 livres (hors taxes)…
Petit tour du propriétaire, 49 notes, avec 24 notes de polyphonies pour la partie synthèse. Huit encodeurs, 5 boutons ajoutés aux 2 pour le changement d’Octave et 2 autres pour faire défiler les Presets, 1 fader de pitch, 1 de modulation, 2 entrées pour pédales (contrôleur continu), une entrée/sortie et Thru MIDI, un port USB, une sortie casque sur jack 6,35 mm, 2 sorties jacks 6,35 mm en sortie Master, et un écran LCD couleur.
En soi, chaque élément d’Osmose existait déjà, éparpillé çà et là, à commencer déjà chez nos deux co-créateurs, mais aussi chez Touchkeys!. À chaque fois, il y avait une contrainte; celle d’un clavier “singulier” a prendre en main (chez Roli et Haken Audio), ou un prix prohibitif (Haken Audio Continuum), une mise en oeuvre trop lourde (chez Touchkeys!). Sans parler des quelques lourdeurs logicielles de mise en oeuvre de la norme MPE chez globalement tout le monde.
Osmose, à la façon de ses prédécesseurs, tend à donner aux instruments électroniques, l’expressivité des instruments acoustiques. L’équation est loin d’être évidente ici, puisque le parti pris est de rassurer un maximum de claviéristes, en conservant l’aspect d’un touché de piano, auquel on donne une expressivité étendue, de gestes qui ne sont pas dans la conception originelle d’un clavier traditionnel. Raison pour laquelle les autres fabricants ont préféré repenser un nouveau type de clavier, mais avec lequel il faut réapprendre à jouer.
Comparons donc rapidement Osmose aux autres instruments MPE. Vis-à-vis de ses concurrents, on perd le “Slide”, c’est à dire la possibilité de faire glisser le doigt sur une note pour agir sur l’expressivité d’un paramètre, chose que Touchkeys! propose pourtant sur un clavier lui aussi “standard”. Mais Osmose semble proposer d’autres façons de faire avec d’autres gestes (Tape, Press, Press&Tape, Pitch, Aftertouch, Shake, Strum). La comparaison est sans doute stérile, Osmose étant un instrument à part entière, il faudra juger sur pièce quand nous pourrons enfin l’avoir sous les doigts (à l’été 2020).
On l’a vu plus haut, la partie synthèse est intégrée et prend en charge tous les paramètres d’expressivité du clavier. C’est donc en réalité le tout premier clavier “piano” MPE, à proposer un tel niveau de synthèse, avec aftertouch polyphonique, exploitable sans ordinateur pour à peine plus de 1000 euros!
On imagine le potentiel phénoménale que représente le MPE sur des banques aussi prestigieuses que Spitfire Audio, Vienna Symphonic Library ou encore Orchestral Tools. Notons qu’Expressive E propose une banque de sonorités de cordes (ARCHÉ COLLECTION) très expressive et qui on l’espère, sera adapté a leur nouveau clavier. Déclencher un vibrato de cordes en faisant “vibrer” la note, changer sa dynamique librement par l’aftertouch, choisir la bonne attaque avec “Tape”… Espérons que la multiplication des instruments répondant à cette norme fera évoluer cette vieille norme MIDI.
Le prix contenu, l’idée de garder intacte l’aspect (et surtout le jeu) d’un clavier de piano, sont deux éléments qui pourraient aider à la démocratisation du MPE et, souhaitons-le, au succès d’Osmose. On ne peux que conseiller de profiter du prix de lancement (299 euros d’acompte et le solde de 780 euros à la livraison soit 1079 euros en tout), qui vous fera économiser 40% sur le prix final 1799 euros). D’autant plus que la somme versée est remboursable jusqu’à la livraison du clavier.