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Carte audio 8 entrées/sorties analogiques avec traitements DSP puissants
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Carte audio 8 entrées/sorties analogiques avec traitements DSP puissants
– La Metric Halo 2882 3d propose 8 entrées/sorties analogiques dont les entrées peuvent au choix être en niveau ligne, instrument ou micro (avec +48V par entrée même sur les entrées jack). En ce qui concerne les entrées numériques, la 2882 compte un port ADAT, un port SPDIF (coaxial et optique à la place de l’ADAT dans ce cas) et un port AES/ EBU.
La 2882 3d bénéficie des nouvelles fonctionnalités apportée par le DSP 3d avec de nouvelles connexions USB-C et MH Link. Ce nouveau DSP 3d est à la fois une mise à jour logicielle et matérielle des 2882, ULN2 LIO8 et ULN 8 de première génération. Il assure toutes les nouvelles fonctionnalités par sa puissance (30 fois la puissance de calcul de la d2) et sa mémoire vive (2500 fois la puissance de la d2!). La 3d vient avec l’ensemble de l’offre +DSP sans achat de licence supplémentaire soit une belle économie de 549 dollars!
En plus des nouvelles connexions proposées, (USB-C et MH-Link), un emplacement est prévu pour suivre les évolutions des ports informatique et des protocoles audio et vidéo à venir. Neuf options sont déjà disponibles (voir plus bas) et d’autres seront développés afin de suivre les caprices de nos chers fabricants d’ordinateurs et de cartes audio qui jouent ensemble à brouiller les pistes! ( Thunderbolt 1, 2, 3, USB 1, 1.1, 2, 3, 3.1, USB-C, Dante, MADI, AVB…). Un achat passé (pour ceux qui ont investit en 2001!), présent et d’avenir, un investissement que l’on peut faire avec sérénité puisque la mise à jour des ports n’est maintenant qu’une simple option qui pourra être remplacée facilement par tous.
Voici en résumé quelques détails ce qu’apporte le 3d :
MH Link : Transforme l’ensemble des interfaces connectées en un seul et même périphérique, avec une latence exceptionnellement basse (entre 0 et 16 microsecondes maximum!) entre la première et la dernière interface connectée au réseau sur plus de 100 m de câbles, une bande passante énorme pour vos signaux audio, la gestion de l’horloge et des données via le même câble Gigabit Ethernet (CAT 5, 5e).
MH EdgeBus — Le bus d’expansion mise en oeuvre sans efforts ni câbles supplémentaires, pour ajouter des cartes audio parmi la gamme de la marque, avec une bande passante qui garantit une latence nulle entre les différents périphériques jusqu’à 16 interfaces.
MH Console – nouvelle interface 64-bit pour la MIO Console, qui contrôle l’ensemble des fonctionnalités facilement, rapidement et de façon souple en termes de possibilités et de routing des signaux.
MH Mixer – jusqu’à 128 entrées x 64 bus pour zero-latence jusqu’en 32 bits, 192Khz.
MH MonitorControl – Une véritable section puissante de monitoring avec gestion de la stéréo jusqu’aux différents formats surround.
MH Record – 128 entrées pour le nouvel enregistreur maison géré par le 3d.
MH DSP Engine — Une puissance de calculs énorme doublée d’une quantité de mémoire vive importante pour fournir les calculs temps réel des nouvelles fonctionnalités, de plus d’une centaine de plug-ins et du nouveau et unique Metric Halo Graph environement.
MH Link Audio — Connexions en Ethernet compatible CoreAudio driver pour 128 canaux d’entrées/sorties en 32 bits à 192Khz.
USB Audio — La toute nouvelle norme USB-C Class Audio Interface disponible sur toute les interfaces.
Cette mise à jour permet également d’adapter une des “9 High speed expansion EdgeCards” (prochainement disponible).
La façade de la 2882 3d est pauvre en boutons, (moins de pannes?), tout est accessible et mémorisable via le logiciel interne. Légère, mobile, puissante. Des préamplis qui font vraiment le job sauf si vous avez des micros qui ont besoin de beaucoup de gains comme ceux à rubans. Dans ce cas, visez la ULN 2, mais avec 2 entrées seulement, ou la LIO8 avec une carte pour 4 préamplis voir une ULN8.
Un port casque, les 16 vumètres, un bouton DIM et Mute, rien d’autre. Elle sait fonctionner sans ordinateur et garde en mémoire une configuration que vous aurez préalablement faite et sauvegardée. Elle pourra faire office d’octuples préamplis, de table de mixage avec des “routings” même complexe.
La 2882 3d premier prix de la marque en 8 canaux, mais déjà LE SON et des fonctionnalités logiciels « à tomber » pour ceux qui auront le courage de travailler un peu leur outil. L’interface utilisateur n’est pas aussi ludique que dans certaines marques concurrentes, mais les possibilités techniques proposées sont parmi les plus professionnels qu’il soit. Rassurez vous, des tutoriels vidéo sont proposés sur le site et votre serviteur ShowRoomAudio sera là pour vous donner un coup de pouce.
Pour le reste, lisez ces quelques lignes…
METRIC HALO : Ce qu’elles ont en commun…
La robe est sobre, le look du logiciel interne est à l’informatique ce que la Traban est à l‘automobile, utile, uniquement.
Les interfaces Metric Halo ont autant de qualités dans le choix de leurs composants que dans leurs fonctions logicielles. Survoler la couche « soft » (souvent anecdotique voir gadget chez les autres), reviendrai à passer à côté d’usages qui auraient pourtant une réelle incidence sur la qualité de vos productions.
Rien n’est inutile, nous sommes ici dans l’économie de graphisme, la sobriété, mais au prix d’une redoutable puissance DSP qui permet notamment de faire de la sommation à une résolution de 80 bits (sur 18 tranches ou 9 bus Stéréo), du routing dans tout les sens en insérant des effets en pré ou post fader, en série ou en parallèle, doubler ou tripler des pistes, bref, de l’inédit.
Le DSP de la carte permet sur sa console, une latence quasi nulle sur les effets internes de la carte (toujours aussi graphiquement austère, mais d’une qualité audio renversante), avec de la modélisation sur les entrées préamplis (nommé fort justement « Character ») en live !
Vous faites du mastering? Les outils M/S intégrés et calculés par la carte permettent de faire des merveilles en retouchant l’image stéréo d’un titre déjà mixé.
Vous faites du Live? L’enregistreur maison ne se sert de votre ordinateur que pour la visualisation, le reste est géré par le DSP de la carte. Oubliez les plantages système, l’ordinateur ne fait presque rien, tout est enregistré sans stress.
Bref, les cartes ne sont pas « sexy », les graphismes de la partie logiciel sont austères, mais ça sonne et c’est pro. Vous l’aurez compris, on a à faire ici à du matériel sérieux, sans artifices et dans une économie de moyens pour que tout ne soit consacré qu’au son et à rien d’autre.
À savoir :
Toutes les cartes de la marque peuvent fonctionner sans ordinateurs, être chainées à concurrence de 16 cartes, panachées ou non. Dans ce cas, toutes les sources peuvent être gérées par le même logiciel maison (MIO Console) en les connectant à l’ordinateur. Notons que la quantité de pistes pouvant être « sommé » sera ici de 18 tranches par cartes. Cette console est totalement contrôlable par les surfaces de contrôle les plus répandues.
Le rendu en terme de définition, de transitoires et d’image stéréo est sans comparaison avec ce que peut « rendre » votre séquenceur. Elle dépasse bon nombre de sommateur analogiques et propose quoi qu’il en soit et sans surcout, de faire un bond de qualité sur vos mixages “dans la boite”.
Piochez parmi les 4 modèles proposés (2882-ULN2-LIO8-ULN8) pour composer votre studio selon vos besoins. La LIO8 peut accueillir une ou deux cartes de 4 préamplis en option.
La qualité des drivers et l’usage des DSP interne permettent une consommation CPU dérisoire et des performances quasi identiques voir supérieur à certaines cartes PCIe, y compris en terme de latences.
Enfin, signalons que la société à un grand respect pour ses clients en permettant des mises à jour matérielles et logicielles de toutes leurs cartes. Un client ayant acheté une 2882 en 2001 peut aujourd’hui la mettre à jour et obtenir toutes les fonctionnalités les plus récentes.
8 Mic/Line/Instrument analog inputs
8 analog outputs on balanced TRS connectors
24/96k converters on all channels
8 channels of ADAT I/O (switchable to TOSLINK)
Headphone amp with front panel mute/dim
Full front-panel metering
Remote level control on all channels
AES-S/PDIF Digital I/O with selectable SRC
v.5 Configurable mixer for near-zero latency mixing and routing
Metric Halo’s unique instantiable +DSP processing
DC power system for wall, FireWire bus, and battery operation world-wide
Total recall with MIO Console
OS X drivers with multi-box support
Compact, convenient, and the best value in pro-audio today!
Cliquez sur le lien de la vidéo et découvrez les nombreux films consacré aux nombreuses fonctionnalités de la MIO Console.